Albums Cds-Mp3

Pascal Wintz Pianiste

Piano Jazz 1930, Ciné Concert, Classique en Jazz, Récital, Biographie

Piano Jazz 1930
piano jazz 1930
Pascal Wintz Piano Jazz 1930
Démo Piano Jazz

Les années 1930 ou l'âge d'or du piano jazz !

George Gershwin, Duke Ellington, Fats Waller, Cole Porter, Richard Rodgers, Hoagy Carmichael ont écrit les plus belles pages de la musique populaire américaine qui sont devenues standards du jazz.

Pascal Wintz joue ce répertoire avec passion et en apporte une interprétation originale avec ses improvisations et ses arrangements influencées par la musique classique.

Il donne de nombreux concerts consacrés à ce répertoire et a enregistré 4 albums "piano jazz 1930" ainsi que de nombreuses vidéos.

Vidéos Albums Cds Mp3
Ciné Concert
ciné concert
Ciné concert accompagnement de films muets

Les films muets de Charlie Chaplin accompagnés en direct au piano :

Pascal Wintz a un style de piano qui s’accorde à merveille avec les films de Chaplin. Il improvise sur des thèmes de jazz des années 30, emprunte des thèmes romantiques à Chopin ou déroule des effets pianistiques selon les scènes à illustrer.

Les courts métrages proposés durent environ 25 mn et racontent des histoires burlesques, poétiques et drôles. Les deux films présentés pour 2021-22 sont «The Adventurer» (Charlot s'évade) et «The Vagabond» (Charlot musicien)

Son accompagnement se plie sans effort aux consignes écrites par Chaplin : « ...composer une musique élégante et romanesque pour accompagner mes comédies par contraste avec le personnage de Charlot, car une musique élégante donnait à mes films une dimension affective… »

Vidéos Ciné-Concert
Musique et cinéma

A ses débuts il y a maintenant 100 ans, le cinéma était non seulement en noir et blanc mais en plus muet, sans parole et sans musique. Si la projection d'un film était alors extraordinaire, le silence s'est vite révélé gênant et un accompagnement musical s’est imposé.

Les pianistes ont su apporter un accompagnement approprié au cinéma muet. D'une part le piano dispose d'une large palette expressive et sonore mais surtout un pianiste peut jouer et improviser en suivant l'action en direct.

Car plus qu'une simple ambiance, la musique s'avère déterminante pour la compréhension d'un film et susciter l'émotion. Aujourd’hui encore avec le cinéma "parlant et en couleur", la musique est essentielle au succès d’un film.

Charlie Chaplin

Le plus grand acteur et réalisateur de films des années 1920 est sans conteste Charlie Chaplin. Comédien anglais, il émigre très tôt aux Etats-Unis où il devient célèbre et très riche. De ses premiers courts métrages en 1914 à son dernier film en 1952, Chaplin domine son époque et reste populaire aujourd'hui.

Musicien autodidacte, il compose les musiques de ses films à partir des années 1930 et pour certains de ses films muets qui seront réédités avec une bande sonore. Les courts métrages réalisés avant 1918 sont restés muets et c'est une sélection de ces films que Pascal Wintz propose en ciné-concert.

Classique en Jazz
trio jazz
Pascal Wintz Trio "Classique en Jazz"
Démo Classique en Jazz Trio

Un concert de jazz sur des thèmes empruntés au répertoire classique.

Pascal Wintz s'approprie les mélodies et les harmonies de Chopin, Liszt ou Strauss pour en faire de véritables thèmes de jazz propices au swing et à l'improvisation.

Après une sympathique présentation orale, le pianiste introduit chaque morceau par la version originale du thème classique qui s'enchaîne tout naturellement avec la version jazz.

Ce programme original se décline en piano solo et en trio avec contrebasse et batterie. À noter que le trio joue le plus souvent en "acoustique" sans amplification comme un ensemble classique.

Vidéos Albums Cds Mp3

Le Dauphiné Libéré ANNECY vendredi 18 mai 2018

Les thèmes de musique classique façon jazz par Pascal Wintz

C'est devant une salle très enthousiaste que le pianiste ancilevien Pascal Wintz a terminé mercredi soir sa trilogie de concert du mois de mai intitulée "Classique en Jazz".

Prenez les grandes oeuvres de quelques-uns des plus grands compositeurs de l'histoire (Chopin, Liszt, Mozart, Vivaldi, Haendel…), passez-les au tamis des règles complexes de l'harmonie jazz et vous aurez une idée du travail remarquable qu'a effectué depuis plus d'un an Pascal Wintz, pour le plus grand plaisir des mélomanes annéciens.

Et si vous y ajoutez une grande fraîcheur, beaucoup de précisions et un zest d'humour, vous obtiendrez la recette -somme toute assez simple- pour réussir à tous les coups un grand et beau spectacle musical. J.-P.L.

Récital Classique
trio jazz
Pianiste classique
Démo Pianiste Classique

Bach, Mozart, Chopin: les plus belles pages du piano romantique et classique.

Formé aux Conservatoires de Genève et de Paris, Pascal Wintz joue pour le concert et l’animation musicale d’événements. Il propose des programmes élégants et divertissants avec des mouvements de sonates, préludes, nocturnes et pièces romantiques.

Bach, Mozart, Chopin et Debussy sont ses compositeurs de prédilection auxquels peuvent se joindre Gershwin et Einaudi.

Pascal Wintz Biographie
Pascal Wintz
Pascal Wintz

Pascal Wintz, un pianiste très jazz, très classique !

Théâtre le Dôme de Saumur
Festival Fraxiis Musica Abondance
Musique Improvisée à Lausanne
"Un Piano Sous Les Arbres" à Lunel-Viel
Fêtes Musicales de Savoie à Courchevel
Théâtre de l'Échange Annecy
Palais des Congrès de Megève
Festival "Un Piano à La Mer" à Marseille
Festival Le Chant de la Rive, Bretagne
Salle Rameau de Lyon
Musikmesse de Francfort
Lounge Music Festival des Gets
Prieuré de Talloires
Fête de la Musique de Genève
Centre Culturel de Saint-Amarin
Hôtel Royal, Luxembourg
FNAC Lyon-Part Dieu
Maison de l'Amérique Latine à Paris ...

Pascal Wintz est né en 1966 à Annecy en Haute-Savoie - France. Il commence le piano dès son plus jeune âge et reçoit l'essentiel de sa formation au Conservatoire Populaire de Genève. Il suit une formation complète et obtient les diplômes de piano jazz et de piano classique. Il reçoit de plus le Prix de la Fondation Gabriele de Agostini. Il poursuit sa formation académique au Conservatoire Supérieur de Paris récompensée par un prix d'analyse musicale.

De retour dans les Alpes en 1993, Pascal Wintz donne ses premiers récitals avec des programmes classique avec Mozart, Bach, Liszt, Beethoven. Il agrémente peu à peu ses récitals avec des improvisations de jazz qui rencontrent un franc succès. Au fil des années, il donnera des récitals entièrement consacrés au jazz.

Pascal Wintz s'illustre par ses nombreux concerts "Gershwin" et "Jazz 1930" avec un piano jazz servi par sa maîtrise instrumentale. Il élargit son répertoire avec un programme inédit "Classique en Jazz" et l'accompagnement de films muets de Charlie Chaplin.

Il a de plus une intense activité d'accompagnateur et donne de nombreux concerts avec des chanteuses aussi bien de jazz, de musiques actuelles ou classique.

Ses 14 albums enregistrés en concert et ses vidéos qui totalisent plus de 6 millions de vues témoignent de son talent.

Vidéos Albums Cd Mp3 Biography in English
Informations pratiques

Le pianiste installe lui-même son piano à queue ou son piano droit + d'infos

Concert des Cimes® • 13 clos des Glaisins • 74940 ANNECY • ☎ +33 (0) 450 10 42 72 • mail@concertdescimes.com

haut de la page