Revue de presse

Magazine Vivre à Annecy - été 2022 :

PASCAL WINTZ, LE PIANO DANS LA PEAU

Dire que Pascal Wintz est un pianiste passionné est un euphémisme ! À cinq ans, l’Annécien joue ses premiers accords, encouragé par des parents musiciens, et à l’adolescence il décide de faire de cet instrument aux mille facettes son compagnon de route professionnelle, quitte à passer son baccalauréat par correspondance ! « Le déclic, c’est un ami de mes parents qui jouait du piano-jazz. Ça m’a subjugué. je me suis que c’était ce que je voulais faire ». Plutôt attiré par le jazz qu’il apprend avec Freddy Roux et au conservatoire de Genève, il fait un détour par le répertoire classique lorsqu’il poursuit sa formation à Paris. « Je ne disais à personne que je jouais du jazz ! » rit-il. De retour à Annecy au début des années 1990, il multiplie les concerts privés, les mariages, les animations… « Ce qui est marrant, c’est qu’au début j’ai fait beaucoup de concerts "classique". Je trouvais que le jazz n’allait pas trop pour ce genre de prestation. Je jouais "mes" Mozart et je glissais un petit jazz. Et comme les gens trouvaient que je jouais mieux le jazz, j’en ai mis de plus en plus pour finir par quasi arrêter le classique, en concert en tous cas ».

UN EFFET PRESQUE "PHYSIQUE"

Quel que soit le répertoire, qu’il soit seul en scène ou accompagné de musiciens (contrebassiste, violoncelliste, batteur ou violonistes dont William Garcin) ou de chanteuses (Assia, Marina Lozano, Christine Hominal…), Pascal Wintz ne se lasse jamais du piano. « La vibration me fait un effet presque "physique" ! Ce qu’on ne peut ressentir avec un instrument électrique. Et puis avec le piano, on a accès à toute les musiques. C’est ce que j’aime : jouer des tas de morceaux différents. » Alors que la composition n’est pas ce qui l’attire le plus, Pascal Wintz se livre avec grand plaisir à l’improvisation. Et il n’y a pas que les spectateurs qui apprécient : « Sur mon site internet, je publie des vidéos (dont une vue 1,5 millions de fois), je vends les enregistrements de mes concerts… Et depuis quelques années, un gars que je n’ai jamais vu retranscrit mes solos de jazz ! Il vend des dizaines de partitions par semaine ! Il me les envoie avant pour que je puisse corriger les erreurs ! »

Cécile Boujet de Francesco

magazine dauphine 2022
Magazine Vivre à Annecy, été 2022

Le Dauphiné Libéré ANNECY vendredi 18 mai 2018

Les thèmes de musique classique façon jazz par Pascal Wintz

C'est devant une salle très enthousiaste que le pianiste ancilevien Pascal Wintz a terminé mercredi soir sa trilogie de concert du mois de mai intitulée "Classique en Jazz".

Prenez les grandes oeuvres de quelques-uns des plus grands compositeurs de l'histoire (Chopin, Liszt, Mozart, Vivaldi, Haendel…), passez-les au tamis des règles complexes de l'harmonie jazz et vous aurez une idée du travail remarquable qu'a effectué depuis plus d'un an Pascal Wintz, pour le plus grand plaisir des mélomanes annéciens.

Et si vous y ajoutez une grande fraîcheur, beaucoup de précisions et un zest d'humour, vous obtiendrez la recette -somme toute assez simple- pour réussir à tous les coups un grand et beau spectacle musical. J.-P.L.

haut de la page